Écrire son premier roman


Présentation

Un premier concours de création littéraire s’est tenu en 2014 consacré à l’écriture de nouvelles, qui a donné lieu à la publication de l’anthologie Contes en pays de Palluau rassemblant les productions de 12 gagnants. En 2015, la communauté de communes a donné une nouvelle dimension à ce projet. Elle a offert la possibilité aux personnes intéressées d’écrire leur premier roman en participant à des ateliers d’écriture gratuits assurés par le Cercle des Écritures de NantesEn 2016, la lauréate du concours a été révélée. Il s’agit de Michèle Prigent avec son roman EstelleEn 2017, l’aventure se poursuit avec une nouvelle édition du concours.

 

Édition 2015-2016

La lauréate du concours, Michel Prigent, a été dévoilée lors de la Fête du roman régional le 8 octobre 2016. Son roman Estelle, édité chez Le Jarosset, parle de la difficulté d'être producteur laitier actuellement et de la condition féminine en agriculture. 

 

Lors de cette édition, les participants ont eu l’occasion de rencontrer des auteurs confirmés et de bénéficier de leurs conseils. Eveline Thomer a fait partie de ces “parrains et marraines” d’écriture. 

 

Édition 2017-2019

Huit candidats ont été sélectionnés pour participer à une Masterclass de création littéraire, composé de :

Les ateliers et les conférences ont débuté en septembre 2017 et dureront jusqu’à juin 2018.